Les épis de faîtages

Tout au long des siècles ces ornements de toitures ont développé l'imaginaire et la représentation du foyer, parfois la personnalité ainsi que la profession du maître de maison.

Ces "compagnons célestes", trait d'union entre la terre et le ciel, à la fois élément protecteur du poinçon de charpente et de la maison et de ses habitants, sont présents depuis très longtemps.

Chaque région avait son style, son type d'ornement, et les couleurs associées ou non au matériaux  de couverture, tuile, ardoise, lauze, pierre calcaire...

La poterie de Meyraguet reprends sa production d'épis de faitages en grès, ingélifs,  traditionnels mais aussi inprégnés de nombreux styles régionaux.

Il est possible de réaliser des travaux de commande personnalisé. Dans ce cas il faudra compter au moins deux mois de livraison.

 

Deux séries d'épis sont ici présentées, la première de six épis de taille moyenne, 42 cm, convenant généralement à une hauteur de faitage de cinq à sept mètres.

Une seconde série de cinq grands épis de  55 cm, pour des faitages dépassant les sept mètres, les hautes tours et les pigeonniers.

 

Les épis de taille moyenne.

Les épis de grande taille